Albert Daoust
(1885 - 1942)
Le fils d'Augustin et d'Agnes Grignon est né le 8 mars 1885 à St-Albert dans le comté de Russell en Ontario. St-Albert est situé au sud de l'Ontario et demeure toujours une communauté tranquille mais active du côté agriculture. Les relevés de 1891 de Springer Township stipulent qu'Albert était capable de lire, écrire et parler l'anglais. Nous ne savons pas exactement quand ils ont quitté St-Albert mais il est mentionné au régistre des naissances qu'Augustin Daoust et son épouse Olive ont eu des enfants de 1870 à 1887. Même s'il est stipulé que sa venue au monde est le 18 juin 1890, nous ignorons l'endroit où est né leur fils Evariste. Ceci nous aurait permis de déterminer quand avait déménagé la famille au nord de l'Ontario soit à Sturgeon Falls.
Nous ne savons pas non plus quand Albert a fait connaissance avec sa future épouse: Oliva Delorme. Les parents de celle-ci étaient Siméon Delorme et Elmire Daoust, soeur d'Augustin. Ils résidaient à proximité de St-Albert présisément à Clarence Creek. Albert et Oliva étaient cousins au premier degré. Il est aisé d'imaginer qu'ils se connaissaient depuis leur tendre enfance puisque leurs familles habitaient tout près l'une de l'autre.  Ils se sont mariés le 1er mai 1905 en l'église du Sacré-Coeur de Sturgeon Falls. Le père d'Albert prénommé Augustin y avait obtenu un terre en 1896. Ce village (situé à vingt-cinq milles environ à l'ouest de North Bay) a évolué comme
Ce couple a vécu leurs premières années de mariage à Crystal Falls, ville située un peu au nord de Sturgeon Falls. Selon leur fille Georgette, ils utilisaient leur maison comme pension pour les travailleurs en transit pour les chantiers de bois. La famille a déménagé à Sturgeon Falls lorsque le feu a ravagé leur demeure vers 1920 quoique nous en ignorons les détails.  Ils ont alors habité une petite maison située sur la rue Toronto et appartenant à Joseph Gagné. Oliva s'est portée acquéreur le 14 mars 1929 du lot 19 situé au coin de Lévesque (auparavant rue Toronto) et de la rue John. Ce terrain a été revendu le 16 juin 1966.  Durant les années de la dépression, la famille possédait un magasin général sur la rue Main située face au poste de police.  On y vendait de tout! Deux des enfants d'Albert et Oliva y travaillaient soit Gilles et Georgette. Celle-ci nous a confirmé que plusieurs clients venaient s'y approvisionner avec leur coupon gouvernemental d'une valeur de 25$.  Le magasin général avait également une section boucherie.  Cheri Grignon, leur cousin y travaillait comme boucher.  Malheureusement il est mort jeune d'un cancer d'estomac.  Il buvait beaucoup de lait pour soulager  ses douleurs!
Albert est devenu arpenteur pour la compagnie Labrador CT Lumber Co.  Son travail consistait à évaluer une région pour déterminer la quantité de bois que l'on pouvait y obtenir.  Il devait voyager vers Timmins, Kapuscasing et Smooth Truck Falls durant plusieurs mois.  Notre tante Germaine se rappelle qu'il écrivait régulièrement à la maison durant ses absense. Il était très fier de sa plume et aimait pratiquer son écriture dans des cahiers lesquels sont introuvables.  Oliva était travailleur autonome à domicile.  Elle oeuvrait au deuxième étage de la maison (juste en haut à gauche de l'escalier) en tant que couturière de vêtements et fourrure en quoi elle excellait!!  On lui a même demandé de concevoir une robe de mariée pour son professeur à l'âge de 12 ans. Par la  suite, on lui  demandé de fabriquer des vêtements pour plusieurs notables de la communauté. Parmi ceux-ci: Madame Dionne, la mère des quituplés!!
Albert est mort d'un cancer le 24 août 1942 à l'âge de 57 ans.  Oliva a continué d'habiter avec son frère Euclide sur la rue Lévesque pendant plusieurs années.  Euclide s'occupait ä l'entretien d'un beaux jardin dans la  grande cour arrière.  Il a rendu l'âme en 1965.  Oliva a vécu ses dernières années avec sa fille Thérèse à Azilda en Ontario.  Ses  quatre dernières années se sont déroulés à la maison de retraite de Falcon Bridge à Sudbury, ON.  Elle y est décédée au printemps 1975 peu avant son 90éme anniversaire.

ALBERT DAOUST
(1885  1942)

est né et a grandi à St-Albert dans le comté de Russell en Ontario. Il a déménagé plus tard à Sturgeon Falls situé au nord de l'Ontario où il a passé le reste de sa vie. J'ai retrouvé certaines transactions ayant rapport à son vécu ceci étant un progrès!

Nous ignorons les dates exactes des acquisitions de parcelles de terre d'Augustin Daoust mais, en 1905 il en avait près de 262 acres dans un rectangle au sud de la rivière Sturgeon à l'angle des rues Roy et Quesnel de la ville de Sturgeon Falls.  Nous ne connaissons pas les dates de propriétés mais nous savons quand il les a vendues à ses fils pour $1.

Le 9 juin 1906 à Sturgeon Falls dans le comté de Mipissing .
Le bureau du régisteriat des terres de North Bay.
Augustin Daoust a vendu à son fils Albert quatre-vingt (80) acres de terrain juste au nord du lot de Philias.

Le 8 mars 1907 à Sturgeon Falls dans le comté de Mipissing.
Le bureau du régisteriat de North Bay.
Phileas Daoust a vendu les quatre-vingt (80) acres du terrain que son père lui avait vendu pour un dollar à son frère Evariste pour la somme de mille trois-cent (1300$) dollars.

Le 22 mai 1912 à Sturgeon Falls dans le comté de Mipissing.
Le bureau du régisteriat de North Bay.
Albert Daoust a acheté de son frère Evariste 40 acres de la partie sud-est des quatre-vingt appartenant à son frère Evariste qui les avait acheté de Phileas en 1907(tel que mentionné initialement).
A la même date, Albert a vendu quarante (40) acres de terrain de la partie nord-ouest  achetés de son père Augustin en 1906 à son frère Evariste pour un dollar!  Le 26 janvier 1918, Phileas a acheté les quarantes acres restants (la partie nord-est) de son frère Albert qui les avait obtenus de son père Augustin en 1906.

Le 10 juin 1912 à Sturgeon Falls dans le comté de Nipissing
Le bureau du régisteriat de North Bay
Albert Daoust a vendu la terre achetée de son frère Evariste en 1912 à Joseph Maisonneuve pour la somme de sept cent cinquante (750$). Joseph était le mari de sa nièce, Graziela Fortier, fille de sa soeur Alexina.

Le 14 mars 1929 à Sturgeon Falls dans le comté de Nipissing.
Le bureau du régisteriat de North Bay.
Albert Z.Aubin.
#4504  Vente de propriété - Oliva Daoust (Delorme) a acheté du journalier Joseph Rivet et de son épouse Apoline le lot 19 situé du côté est de la rue Toronto (maintenant Lévesque) dans la ville de Sturgeon Falls (municipalité de Springer). Ce lot provient d'un plan d'arpentage de ladite ville effectué par H.R. McEvoy, P.L.S. pour James Holditch daté du 12 décembre 1884 et enrégistré au bureau du régisteriat du district de Nipissing   le 24 décembre 1884.  Le coût d'achat de cette propriété s'élevait à 3500$. C'est la demeure en laquelle Jean-Guy Daoust (mon père) a grandi!  Ma famille y a habité dans les années 1960.

Le 30 décembre 1954 à Sturgeon Falls dans le comté de Mipissing.
Le bureau du régisteriat de North Bay.
Jacqueline Poirier
Accord no. 7567 pour la vente d'un terrain. Oliva Daoust (Delorme) a vendu à son fils Gérard Daoust résident de Sept-Iles à Québec, la moitié du lot 19 situé du côté est de la rue Toronto (maintenant Lévesque) dans la ville de Sturgeon Falls. Cette parcelle de terrain vendue au coût de 1000$  incluait le jardin familial. De cette somme, 100$ comptant devait être versé à l'achat et les 900$ restants de 15 décembre 1955.
En présence du solliciteur Albert Z.Aubin le 6 janvier 1955, nous constatons que gérard n'a jamais payé sa mère ni pris possession du terrain!

Le 24 mai 1966 à  Sturgeon Falls dans le comté de Nipissing.
Le bureau du régisteriat de North Bay.
Conrad Proulx, solliciteur et membre du barreau.
Lot no. 62009 pour l'annulation du terrain réclamé. Gérard Daoust qui était laboureur de métier dans la ville de Sept-Iles située en la province de Québec a vendu à sa mère Oliva Daoust (Delorme)  pour la somme de 1$, sa moitié est du lot 19 situé à l'est de la rue Toronto dans la ville de Sturgeon Falls. Le tout était pour annuler la vente enrégistrée
Au numéro 7567 et complétée à 13h25 le 19 août 1966.

Le 6 juin 1966 à Sturgeon Falls dans le comté de Nipissing.
Le bureau du régisteriat de North Bay.
Conrad Proulx, solliciteur et membre du barreau.
Lot no 62010 vendu par Oliva Daoust (Delorme) à Ernest Taillefer des "Constructions Taillefer" le terrain #19 tel que mentionné précédemment.  La vente s'évaluait à 9000$ et a été complétée à 13:30 le 19 août 1966.

Leurs enfants