Mathurin Guillet
(1649 - 1720)
Il est né à Trois Rivières le 7 novembre 1649.  Il était le fils de Pierre Guillet dit Lajeunesse et de Jeanne St-Père.  Mathurin a passé sa jeunesse au Cap-de-la-Madeleine et à Batiscan, deux communautés relativement près de Trois Rivières.  Son père est reconnu comme étant l'un des premiers de ces trois communautés.  Le 11 novembre 1681 à Ste-Anne-de-la-Perade, Mathurin Guillet a marié Charlotte Lemoyne, la fille de Jean et de Marie-Madeleine de Chavigny.  Jean Lemoine était le seigneur de Ste-Marie, une petite seigneurie située entre Batiscan et Ste-Anne-de-la-Perade.

Mathurin et Marie-Charlotte ont eu les enfants suivants:

1.  Marie-Elisabeth  née le 3 septembre 1684 à Ste-Anne-de-la-Perade.  Elle est décédé le 23
octobre 1739 à Montreal, QC.
Elle était la 5ème mère supérieure de la Congregation de Notre-Dame fondée par Marguerite
Bourgeois.

2.  Marguerite-Catherine  née le 10 octobre 1688 à Montreal. QC.
Elle est décédé le 4 décembre 1688 à Montreal, QC.

3.  Paul-Alexandre né le 28 janvier 1690 à Montreal, QC.; décédé le 7
juin 1753 à Montreal, QC.  Il a marié Catherine Pinguet le 31 janvier 1717 à Quebec, QC.  Paul
Guillet était un marchand important de Montréal.  La revue "Cap-aux-Diamants" a publié en
1992 une edition commemorative afin de célébrer le 350eme  anniversaire de Montréal. Un des
articles portait sur le fils ainé de Mathurin Guillet, Paul.

4.  Louise-Charlotte  née le 11 décembre 1691 à Montreal, QC.  Elle a épousé Jean-Baptiste
Cuillerier le 2 février 1718 à Ste-Anne-de-Bellevue, QC; né le 15 mars 1686 à Lachine,
Jean-Baptiste était le fils de René Cuillerier qui est considéré comme le premier citoyen de
Lachine.  Il était un important marchand dans ce secteur.  Sa maison fortifiée est devenue
connu sous le nom de Fort Cuillerier.

5.  René-Augustin né le 11 décembre1691à Montréal, QC.

6. Marie-Angélique est née le 8 mars 1693 à Ste-Anne-du-Bout-de-l'île, QC.  Elle a épousé
Jacques Lemoine dit Montigny le 8 janvier 1716.  Jacques était le fils de Jean Baptiste Lemoine
de la Trinité, seigneur et de Marie-Elisabeth Durouvray.

7. Marie-Renée est née le 1 mars 1696 à Montréal, QC.  Elle est décédée le 17 décembre 1716.
Le P.R.D.H. nous informe que le frère de Mathurin, Louis (qui vivait à Batiscan) était pr/sent à
son baptême.

8. Pierre-Joseph est né le 26 septembre 1700.  Il est mort à Ste Foy, QC » le 16 avril 1774.

Les registres existants des églises et les actes notariés nous donne une idée des endroits où vivait Mathurin et de ses transactions d'affaire.  Au début de la vingtaine, il a été propriétaire de terres au Cap-de-la-Madeleine, à Batiscan et à Ste-Marie.   Il a aussi formé une association pour la traite de fourrure avec son frère, Louis.  Un document daté du 30 mai 1682 nous montre un contrat faite entre Mathurin, son frère Louis, Rivard de Batiscan, Jean-Baptiste de Peyras, Jacques Gourdo de Quebec, Jean Rougeot dit Bergé de la seigneurie de Ste-Anne pour un voyage dans l'Outaouais.

Quelques années après son mariage, Mathurin Guillet a déménagé sa famille à Montréal où il est devenu marchand.  De son père, il a hérité du sens des affaires et il est devenu très vite prospère.  Il est devenu également un membre important de la communauté.  Dans le registre de l'église Notre-Dame, le jour de sa sépulture, il est écrit qu'à un moment de sa vie il avait été marguiller de la paroisse.  Plusieurs transactions le concernant apparaissent entre 1689 et 1710.  Ces transactions eurent lieux en présence des notaires Adhémar, Maugue et Lepailleur de laFerté.  La première transaction enregistrée à Montréal est daté du 20 mars 1689 en la présence du notaire Antoine Adhémar.  Il a acquis un lot à Montréal en bordure de la rue St-François Xavier entre les rues Notre-Dame et St-Jacques.  En 1690, son fils, Paul, fut baptisé à Montréal.

Les registres de l'hôpital Hôtel Dieu à Québec nous informent que Mathurin y a passé quelques temps à la fin de l'année 1690. En novembre, à l'âge de 41 ans, il y fut hôspitalisé pour 12 jours, ensuite 30 jours et enfin huit jours.  Il est écrit qu'il est résident de Montréal, natif de Trois Rivières.  La raison de ses nombreux séjour???

Durant plusieurs années, il y a eu des contrats d'affaire où Mathurin Guillet est mentionné comme étant un marchand de Montréal et un autre comme aubergiste.  En 1704, il a été écrit qu'il était un marchand vivant au haut de l'île de Montréal aujourd'hui, Ste-Anne-de-Bellevue.  En 1704, plusieurs enfants amérindiens furent baptisés à Ste-Anne; les registres de l'église mentionnent Mathurin Guillet comme témoin et résident de la paroisse.  Le 7 août 1713, Marie Charlotte, sa femme, a obtenu une concession de terre à Ste-Anne.  Le lot était situé à côté de l'église (elle est encore située à cet endroit).  Le document était signé par Mathurin Guillet. Certains historiens croient que le poste de traite de fourrure de Ste-Anne se situait sur cette terre. À cette époque, Mathurin était âgé de 63 ans donc je suspecte que de cette façon, il assurait la sécurité de son épouse.

Dans les archives de la Congrégation de Notre-Dame, il est mentionné que la sixième mère supérieure, Marie-Elisabeth Guillet dit Sur St-Barbe était la fille de Mathurin Guillet, un riche marchand de Montréal.  Cela semble se confirmer par la liste des invités du mariage des filles de Mathurin, Louise Charlotte et Marie Angélique.  Parmis l'élite des marchands présents à un ou aux deux mariages, il y avait Pierre Lamoureux de St-Germain, Ignace Gamelin, Ignace Gamelin Jr., Maurice Blondeau, Jean-Jacques Catignon et Laurent Renaud.  De plus, Angélique Guillet a marié Jacque Lemoine dit Montigny, un seigneur et fils de Jean-Baptiste de la Trinité.  Les autres invités incluaient Nicolas de Longueuil, le fils de Charles Lemoine, Baron de Longueuil et René Godfroy, écuyer, ensign et commandant du fort de St-Louis.  Louise Charlotte a marié Jean-Baptiste Cuillerier, le fils de René, un important marchand. Aussi présent à son mariage, il y avaient Denis d'Estienne De Clerin, écuyer, Aide-Major de la ville et gouvernement de Montréal et Michel Lepailleur, notaire Royal.

Mathurin Guillet et Guillaume Daoust, mon ancêtre paternel, vivaient tous deux à Ste-Anne du-Bout-de-l'île au début du 18ème siècle.  A l'époque, c'était une petite paroisse et les deux hommes étaient âgés sensiblement du même âge donc je soupçonne fortement qu'ils se connaissaient.  Mes suppositions ont été confirmées.  Le registre de l'église de Ste-Anne-de-Bellevue en date du 1er avril 1717 mentionne la mort de Jacques Daoust qui était probablement le frère de Guillaume Daoust. Aux funérailles étaient présent Mathurin Guillet.  Guillaume et Mathurin avaient signé en tant que témoin le registre de sépulture.  Le 23 juin 1705, il y a eu le baptême d'un jeune amerindien (Nebicerini).  Son nom catholique fut René Augustin.  René Guillet, un garçon âgé de 13 ans était présent.  Son père, présent à la cérémonie était Mathurin Guillet, résident de Ste-Anne.  Aussi présent, Guillaume Daoust et sa femme, Marie Madeleine Lalonde également résident de Ste-Anne.

Mathurin Guillet est décédé le 7 novembre 1720.  Ses funérailles eurent lieu à l'église  paroissiale de Montréal  Notre-Dame. Les registres de l'église mentionnent qu'il était marguiller (je ne connais pas les dâtes exacts où il a eu cette importante position) et qu'il était résident de Ste-Anne.  Marie-Charlotte est décédée à Montréal le 22 février 1744 à 80 ans.  Elle a été enterrée au cimetière près de l'église Notre-Dame.

MATHURIN GUILLET
(1649  1720)
le fils de Pierre Guillet dit Lajeunesse et de Jeanne Saint Pere résidait au Cap-de-la-Madeleine, Batiscan, Ste-Anne-de-la-Pérade, Montréal et Ste Anne-du-Bout-de-l'Ile. Voici un résumé des évènements marquants de sa vie grace au informations que l'on trouve dans les registres éclésiastiques, les recensements et les actes notariés.

Le 7 novembre 1649 Trois Rivières
Baptême de Mathurin Guillet né ce jour, le fils de Pierre Guillet dit Lajeunesse etJeanne Saint Pere. 
parain: Mathurin Guillet
maraine: Mathurina Poisson

Le 19 novembre 1669 Trois Rivières
Cusson, J.:
Concession d'une terre située en la seigneurie du Cap de la Madeleine le long du chenal nommé les Trois Rivières; par la Compagnie de Jésus, à Mathurin Guillet, du Cap de la Madeleine.

Le 16 juillet 1669 Trois Rivières
Cusson, J.:
Dépôt d'un procès-verbal de bornage de terres situées à Batiscan et St Eloy entre Jean Lemoyne, Michel Peltier, Laurent Lefebvre, Michel Feullant, Jacques Boisson, Morneau, François Fortage, Jean Moreau, Nicolas Gastineau, Claude Houssart, Robert Rivart, Jean-Baptiste Crevier, Michel Lemé, Pierre Lemoyne, Pierre Bourbaux, Pierre Legarde, Nicolas Rivart, François Biboux, Rouillart, Pierre Comptant, Jean Grimart, François Duclod, Antoine Lecuyer, Jean Trotier, Julien Trotier, Jean Gaillou, Claude Caron et la Compagnie de Jesus, François Fafart, Jacques Marchan, Antoine Trotier, Abraham Callaux, Pierre Trotier, Antoine Trotier, Jean Lemoyne, Mathurin Gouin, Fafart, Mathurin Guillet, Pierre Trotier, Nicolas Rivart, Abraham Callau, François Duclod, Biboux, Jean Trotier, Julien Trotier, Damien Catsols, Pierre Lagarde, Rivart, Nicolas Gastinau, Claude Houssart, Michel Lemé, Pierre Caillas, Jacques Marchand, Pierre Lemoyne, Elie Bourbaux, Etienne Morau, Claude Caron et la Compagnie de Jesus.

Le 24 janvier 1672 Trois Rivières
Cusson, J.:
Observation : L'intitulé stipule contrat d'acquêt comme type d'acte.

Vente d'une terre située à la seigneurie de Batiscan; par Francois Bibaux et Jeanne Chalifou, son épouse, à Mathurin Guillet, du consentement de pierre Guillet de lajeunesse, son père.

Le 28 mai 1674 Trois Rivières
Cusson, J.:
Echange de terres situées à St-Eloy entre Jacques Marchand et Francoise Capelles, son épouse, de St Eloy et  Mathurin Guillet, du Cap de la Madeleine.

Le 25 janvier 1675 Trois Rivières
Roy de Châtellereault, M.:
Vente d'une terre située à la seigneurie de Monsieur Lemoigne; par Jean Petit de la seigneurie de Monsieur Lemoigne  à Mathurin Guillet.

Le 15 décembre 1680 Trois Rivières
Roy de Chatellereault, M.:
Vente d'une terre situé à Sainte Marie; par Mathurin Guillet à Julien Biahon.

Le 11 novembre 1681 Saint Anne de la Pérade
Mariage entre Mathurin Guillet, du Cap-de-la-Madeleine, le fils de Pierre Guillet dit Lajeunesse et de Jeanne Saint Pere à Marie Charlotte Lemoyne, âgée de 16 ans, la fille de Jean Lemoyne et de Marie-Madeleine de Chavigny de Ste Anne. Parmis les invités: Pierre Lemoyne, oncle de la mariée et Antoine Trottier, ami des parents.

Le 18 decembre, 1681 Trois Rivières
Roy de Chatellereault, M.:
Association entre Mathurin et Louis Guillet.

Le 6 avril 1682 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Accord et convention entre Mathurin et Louis Guillet, frères et Francois Frigon de Batiscan.

Le 30 mai 1682 Montreal
Maugue, C.:
Convention entre Mathurin Guillet,  Louis Guillet et ? Rivard de Batiscan et Jean Baptiste de Peyras, Jacques Gourdo de Quebek et Jean Rougeot dit Bergé de la seigneurie de Ste. Anne associés pour le voyage aux Outaouais.

Le 30 mai 1682 Montreal
Maugue, C.:
Donation en cas de mort de biens meubles et immeubles; par Jean Rougeot dit Bergé, de Ste Anne, à Mathurin Guillet, de Batiscan.

Le 25 janvier 1684 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Observation: L'Acte a été rédigé par Sévérin Ameau et déposé dans le minutier du notaire Antoine Adhémar.
Quittance de Marie Chamois et Francois Frigon, son époux, présentement absent, de Batiscan, à  Mathurin Guillet et Louis Guillet, de Batiscan, son frère.

Le 21 fevrier 1684 Quebec
Rageot, G.:
Compremis entre Mathurin Guillet, habitant, de Batiscan, tant pour lui que se faisant et portant fort pour Louis Guillet, habitant, deBatiscan, son frère, absent et comme étant associés ensemble et Marie-Anne Chamois, épouse actuelle de Francois Frigon de Batiscan.

Le 20 mars 1689 Montreal
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Vente d'un emplacement situé en la ville de Villemarie sur le niveau de la rue qui va de la rue Notre Dame à la rue St Jacques à la porte du cimetière; par Jean-Baptiste Demers, taillandier et Marie-Cunégonde Masta, son épouse, de la ville de Villemarie, à Mathurin Guillet, de la ville de Villemarie.

Le 21 octobre 1689 Montreal
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Obligation de Mathurin Guillet, aubergiste, de la ville de Villemarie, à Louis Mallou, voyageur.

Le 11 septembre 1693 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Observation : Acte sans intitulé.

Obligation de Dailliboust de Menteht, écuyer et lieutenant dans le detachment de la  Marine et Mathurin Guillet, de Villemarie, à Bertrand Armand, marchand de la ville de Villemarie.

Le 13 septembre 1693 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Obligation de Mathurin Guillet de Villemarie à Pierre L'amoureux de St Germain, marchand de Villemarie. (St Germain had a fur trading post with Jacques Le Ber, son on l'Ile aux Tortes at the western tip of the island of Montreal.  Mathurin eventually moved to this area of the island.  Was there a connection?)

Le 22 septembre 1694 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Obligation de Mathurin Guillet deVillemarie à Pierre L'amoureux de St Germain, marchand de Villemarie.

Le 8 septembre 1695 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Quittance de Mathurin Guillet et Marie-Charlotte Lemoyne, son épouse, de Villemarie, à Francois Rivard dit Lacourssiere de Batiscan.

Le 8 septembre 1695 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A.:
Vente d'une terre situé par-devant le fleuve St Lawrence et la rivière Batiscan en la censive de la Compagnie de Jesus; par Mathurin Guillet et Marie-Charlotte Lemoyne, son épouse, de Villemarie, à  Francois Rivard dit Lacourssiere, de Batiscan.

Le 3 novembre 1696 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A.:
Vente portant constitution de rente de terre située proche de la ville de Villemarie; par Michel Messier de St Michel, seigneur de St Michel et Jeanne Lemoyne, son épouse, de la seigneurie de St Michel, à Mathurin Guillet, de Villemarie.

Le 9 mars 1697 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Bail à loyer d'une maison situé en la ville de Villemarie, rue St Paul: par Marie Carlie, épouse actuelle de René Fezeret, maître armurier et bourgeois, de Villemarie; à Jean-Baptiste Crevier-Duverne et Charlotte Chorrel, son épousehis wife, de Batiscan, absents, acceptant en leur nom Mathurin Guillet, de Villemarie leur procureur.

Le 12 septembre 1697 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Concession d'un emplacement situé vers la grange des Pauvres près de la ville de Villemarie qui fait angle au grand chemin qui va de Villemarie à Lachine; par le Séminaire de St-Sulpice de Montreal, à Mathurin Guillet, de Villemarie.

Le 3 mai 1698 Montreal.
Adhémar dit Saint-Matin, A. :
Localisation : M620-1409-0283

Concession d'une terre située sur la côte de Nostre Dame des Neiges en l'île de Montreal; par le Séminare de St-Sulpice de Montreal à Mathurin Guillet, deVillemarie.

Le 23 novembre 1699 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Accord entre Francois Baury, de la Prairie de la Magdeleyne, assisté et du consentement de Mathurin Guillet, son tuteur et Marguerite Messier et Pierre Lesueur, merchand, son époux de Villemarie.

Le 23 novembre 1699 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Transport des droits successifs mobiliers et immobiliers; par Francois Baury, assisté par Mathurin Guillet, habitant, of la Prairie de la Magdeleyne, son tuteur, à Charles de Couagne, marchand bourgeois, de Villemarie

Le 20 mars, 1700 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Obligation de Mathurin Guillet, merchand et Charlotte Lemoyne, son épouse, de Villemarie, à Pierre L'amoureux de St Germain, merchand bourgeois, de Villemarie.

Le 15 février 1701 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Engagement de Jean Talon dit Laverdure, de Villemarie, à Mathurin Guillet, de Villemarie.

Le 30 mars 1701 Montreal
Raimbault, P.:
Concession de terrain situé à la côte Notre Dame des Neiges en l'île de Montréal; par le Séminaire de St-Sulpic de Montréal, seigneur et propriétaire de l'île de Montréal, à Mathurin Guillet, de Villemarie.

Le 23 mars 1702 Montreal
Raimbault, P.:
Engagement en qualité de charretier de Antoine Defoye dit Lebaron, de la ville de Villemarie, à Mathurin Guillet, bourgeois, de la ville de Villemarie.

Le 22 septembre 1703 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Observation : L'acte a été rédigé le 13 août 1703.
Dépôt d'une procuration de Mathurin Guillet, à Dupré, merchand de Villemarie et Francois Martin, à Pascaud, merchand de Villemarie.

Le 11 août 1704 Montreal
Raimbault, P.:
Accord entre Mathurin Guillet, merchand demeurant au haut de l'île de Montréal et Jean Desforges dit St Maurice, de la Côte Notre Dame des Neiges sur l'île de Montréal.

Le 26 août 1705 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Compte arrêté entre Pierre L'amoureux de St Germain, merchand demeurant au haut de l'île de Montréal et Mathurin Guillet merchand demeurant au haut de l'île de Montréal.

Le 11 juin 1706 Montreal
Lepailleur de Laferté, M. :
Quittance de Dominique Bergeron, bourgeois merchand, de la ville de Quebec à Mathurin Guillet, merchand, demeurant au haut de l'île de Montreal.

Le 25 juin 1707 Montreal
Raimbault, P. :
Obligation de Mathurin Guillet, bourgeois deMontreal, demeurant au haut de l'île de Montréal, à Marie Godé, veuve de Charles de Couagne, merchand de Villemarie, tant en son nom que comme mère et tutrice de ses enfants mineurs et Jacques-Charles de Couagne (majeur), son fils.

Le 24 mars 1708 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Donation de parts dans une moitié de terre situé à Batiscan; par Jacques Lemoyne, Ignace Gamelin, merchand et Marguerite Lemoyne, son épouse, de la ville de Villemarie, et Alexis Lemoyne, de Batiscan faisant pour eux et pour Mathurin Guillet et Marie-Charlotte Lemoyne, son épouse, demeurant au haut de l'île de Montreal et René Lemoyne de Pins, frères et soeurs, à Marie-Jeanne Lemoyne de  Batiscan, leur soeur absente, ledit notaire acceptant pour elle.

Le 20 avril 1708 Trois Rivières
Trottain dit Saint Seürin, Fr.:
Donation de la moitié d'une terre situé à Batiscan; par Marie-Madeleine de Chavigny, veuve de Jean Lemoyne, seigneur de Ste-Marie près Ste-Anne, du consentement de Jacques Lemoyne, Alexis Lemoyne et Ignace Gamelin, marchand et Marguerite Lemoyne, son épouse, de Montréal, faisant tant pour eux que pour Mathurin Guillet et Marie-Charlotte Lemoyne, son épouse, à Marie-Jeanne Lemoyne de Batiscan, sa fille.

Le 1 janvier 1710 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Convention entre Francois Rivard dit Delacourssière, de Batiscan; et Mathurin Guillet et Charlotte Lemoyne, son épouse demeurant au haut de l'île de Montreal.

Le 7 octobre 1712 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Quittance de Pierre Cabazie, au nom et comme procureur de Florent de Lacettière, notaire royal Prévosté de Quebec, au nom et comme procureur des héritiers et créanciers de feu de Laconche, à Mathurin Guillet.

Le 14 septembre 1714 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Donation de biens meubles et immeubles; par Jacques Lemoine, seigneur de Ste-Marie dans la vieille Ste-Anne, à Charlotte Lemoine et Mathurin Guillet, merchand, son époux, demeurant au haut de l'île de Montréal, sa soeur, Paul Guillet, leur fils, à ce present et acceptant.

Le 6 janvier 1716 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Contrat de mariage entre Jacques Lemoine de Martigny, seigneur du Cap-de-la-Trinité, fils de feu Jean-Baptiste Lemoine de Martigny et de Elisabeth Guyon de Rouvray; et Marie-Angélique Guillet fille majeur de Mathurin Guillet, merchand bourgeois et de Charlotte Lemoine, de la ville de Villemarie.

Le 7 mars 1716 Montreal
Adhémar dit Saint-Martin, A.:
Quittance de Jacques Leber de Senneville, écuyer et lieutenant d'une compagnie des troupes du détachement de la Marine à Mathurin Guillet, merchand.

Le 30 janvier 1717 Montreal
Rivet dit Cavelier, P.:
Contrat de mariage entre Paul Guillet, merchand, de la ville de Montreal, fils de  Mathurin Guillet, merchand et de Marie-Charlotte Lemoyne, de la ville de Montréal; et Catherine Pinquet de Montigny, fille de feu Pierre Pinquet de Montigny, merchand et de Catherine Testard, de la ville de Quebec.

Le 2 février 1718 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Contrat de mariage entre Jean-Baptiste Cuillerier, merchand of Villemarie, fils majeur de feu René Cuillerier, merchand bourgeois et de Marie Luco, de Villemarie; et Louise-Charlotte Guillet, fille majeure de Mathurin Guillet, merchand bourgeois et de Marie-Charlotte Lemoine demeurant au bout de l'île de Montreal.

Le 20 août 1719 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Bail à ferme et loyer d'une terre situé à Notre Dame des Neiges; parMathurin Guillet, merchand, à François Germain dit Saint Germain, de Notre Dame des Neiges.

Le 4 mars 1720 Montreal
Notre Dame de Montreal
Sépulture de Mathurin Guillet, ancien marguiller de cette paroisse, merchand demeurant à Ste Anne du Bout de l île.  Décédé a l'âge de 73.
Present Maurice Courtois et Jean Baptiste Lepage, tous deux residents of Montreal.

Le 26 août 1720 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Accord entre Marie-Madeleine de Chavigny, veuve de Jean Lemoine, seigneur en partie de la rivière St-Anne sur le fief of Ste-Marie, René Lemoine dit Despins, Alexis Lemoine dit Monnière, Ignace Gamelin et Marguerite Lemoine, son épouse, René Godefroy de Linctot, écuyer et officier dans les troupes de détachementof the Marine et Marie-Madeleine Lemoine, son épouse, Marie-Anne Lemoine, veuve de  Jean Giasson, merchand,  de la ville de Villemarie, Louis Gatineau et  Jeanne Lemoine, son épouse et encore Paul Guillet, merchand, de la ville de Villemarie, faisant pour Charlotte Lemoine, veuve de Mathurin Guillet, merchand, de l'île de Montréal, sa mère.

Le 12 novembre 1722 Montreal
Lepailleur de LaFerté, M. :
Vente de part d'emplacement situé en la ville de Villemarie, rue St Paul; par Pierre Tabault, veuf de Catherine Brunet, de l'île de Montreal, tuteur de trois enfants issue de leur mariage, à Jean-Baptiste Cuillerier and Charlotte Guillet, son épouse, absents, Charlotte Lemoine, veuve de Mathurin Guillet, leur mère, à ce présent et acceptant.

Le 13 septembre 1742 Montreal
Danré de Blanzy, L.-C.:
Testament de Charlotte Lemoine, veuve de Mathurin Guillet, merchand bourgeois, de la ville de Montreal, rue Saint Paul.
Saint Paul street.

Le 16 septembre 1742 Québec
Dulaurent, C.-H.:
Vente de parts d'un emplacement tenant par-devant à la place du Marché de la basse ville de Québec; par Louis Duplessis de Gastineau, seigneur de Ste-Marie, demeurant à Ste-Marie, paroisse de Ste-Anne, faisant et stipulant pour Alexis Lemoine de Moniere, négociant, de Montréal, Charlotte Lemoine, veuve de Mathurin Guillet, bourgeois, de  Montréal, Marguerite Lemoine, veuve de Ignace Gamelin, marchand, de la ville de Montréal, Marie-Anne Lemoine, veuve de Jean Gyasson, bourgeois de la ville de Montréal, les trois enfants majeurs issus du mariage de René Godefroy de Linctot, écuyer et capitaine des troupes, veuf de Madeleine Lemoine, et les cinq enfants majeurs des défuncts René Lemoine dit Despins et Marie St Pierre dit Leboullangers, son épouse, de Boucherville, à Louis Fornel, négociant de la ville de Québec.

Le 23 octobre 1742 Québec
Dulaurent, C.-H.:
Vente d'une part d'un emplacement tenant par-devant à la place du Marché de la basse ville de Québec; par Alexis Lemoine de Moniere, négociant, de Montréal, tant en son nom que se faisant et portant fort de Charlotte Lemoine, veuve de Mathurin Guillet,  Marguerite Lemoine, veuve de Ignace Gamelin, Marie-Anne Lemoine, veuve de Jean Gyasson, et les trois enfants de defunct Madeleine Lemoine et René Godefroy de Linctot, écuyer et capitaine dans les troupes du détachement de la Marine, son époux, à Louis Fornel, négociant de la ville de Québec.

Le 17 novembre 1742 Montreal
Danré de Blanzy, L.-C.:
Ratification par Charlotte Lemoine, veuve de Mathurin Guillet, de la ville de Montréal, Marguerite Lemoine, veuve de Ignace Gamelin, de la ville de Montréal, Marie-Anne Lemoine, veuve de Jean Gyasson, de la ville de Montréal, Louis-René Godefroy de Linctot, écuyer et officier d'une compagnie des troupes de la Marine , de la ville de Montréal, Charlotte Godefroy de Linctot, épouse actuelle de Daniel-François Dailleboust de Lamagdeleine, écuyer, de la ville de Montréal et Angélique Godefroy de Linctot (majeure), de la fille de Montréal.
Mathurin Guillet et sa femme, Marie-Charlotte Lemoyne était parmis les premiers habitants de Ste-Anne-du-Bout-de-l'île.  Pour en savoir plus a leur propos, lisez le texte suivant (évidemment!) et n'oubliez pas de cliquer sur les liens dans le text ainsi que sur les images.