Charles Daoust, le sixième enfant de Guillaume et Marie Madeleine de Lalonde était né le 16 août 1701 et baptisé le même jour à Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Il grandit sur la ferme familliale de la Baie d'Urfé.

Le 3 décembre 1723, il maria Marie-Angelique Laplante dit Sauvé, la fille de Pierre et de Marie Mchaud dit Mchel. Le contrat de mariage fut signé plus tôt, le 21 novembre avec Lepailleur.

Le couple eût 14 enfants, 4 garçons et 10 filles, mais pas tous ne vécurent jusqu`à l`âge adulte.

Marie-Angelique, née le 26 août 1724.
Charles, né le 1 novembre 1725.
Charlotte Catherine, née 1726.
Marie-Josephe née le 16 avril  1727.
Marie-Rosalie née le 24 septembre 1729.
Marie-Anne née vers 1731.
Francois-Marie né le 25 mars 1733.
Joseph-Marie né le 20 septembre 1736.
Marie-Jeanne née 1736.
Marie-Madeleine née le 22 août 1738.
Marie-Felicite Angelique née le 31 mai 1740.
Marie-Agathe née le 1 juin 1740, décédée le 26 juin 1740 Ste-Anne-de-Bellevue, Quebec, Canada, buried:
Marie-Francoise née le 8 novembre 1745.

Charles était l'un des pionniers de l'île Perrot, située de l'autre côté des rapides de Sainte-Anne à l'extrémité ouest de l'île de Montréal. Autrefois la seigneurie de François Perrot, elle fut dans les premieres années un centre de commerce de fourrure. Quand Joseph Trottier Desruisseaux devint seigneur de l' ìle le 27 août 1703 , il planifia sa colonisation. Il construisit une maison en pierre sur le côté sud de l'ile à la Pointe du moulin. Elle y demeurat jusqu'au début du 20ème siecle.  Il construisit aussi un moulin à vent au alentour de 1709.Onze concessions furent initiallement octroyées sur la pointe.  "L'Histoire de l'Île Perrot" par V. Carrière en 1949 et "Lake St Louis, Old and New" par D. Girouard en 1893, attestent tous deux que Charles eût le cinquième lot à l'ouest du domaine seigneurial.

Charles Daoust
1701 - 1772
Charles Daoust
(1701 -17)


Voici un historique de sa vie a travers des documents eclesiastiques, des recencements et des actes notariés.

Le 16 août 1701 Lachine
Baptism:  Charles Daoust

Le 10 juin 1730 Montreal
Lepailleur de LaFerté:
Vente d'une terre située en la seigneurie de l'île Perrot du côté sud; par André Forsat, de Lachine en  île de Montréal, avec Toussaint Hunau, son beau-père, à Charles Daoust de  l'île Perrot.

Le 16 janvier 1732 Montréal
Guillet de Chaumont, N.-A.:
Vente des droits successifs immmobiliers situés au bout d'en haut de Montréal; par Charles Daoust, habitant, du bout de île d'en haut dans la paroisse de Ste Anne en île de Montréal, à Jacques Sauvé, de la paroisse de Ste Anne.

Le 2 octobre 1749 Montréal
Simonnet, F:
Vente d'une terre située à l'île Perrot,  à l'anse au Sables; par René Leduc de l'île Perrot à Charles Daoust de l'île Perrot.

Le 9 janvier 1762 Montréal
Vuatier, T.:
Donation d'une terre située à l'île Pereau; par Charles Daoust, habitant et Marie-Angélique Sauvé, son épouse, de l'île Pereau, à Joseph Daoust, leur fils.

Le 9 janvier 1762 Montréal
Vuatier, T.:
Donation de terre située en l'île Pereau par Charles Daoust, habitant et Marie-Angélique Sauvé, son épouse, de l'île Pereau, à Marie-Charles Heneau (mineurr), Marie-Josephte Heneau (mineur), Archange Heneau (mineur) et Joseph Heneau (mineur), ce acceptant pour eux Joseph Heneau, veuf de Marie-Charles Daoust, leur père et tuteur, Archange Daoust (mineure) et Charles Daoust (mineur), ce acceptant pour eux Guillaume D'aoust et Marie Reine Bourbonnet, son épouse, épouse antérieure de Charles Daoust, leur beau-frére et mére, Marie-Rosalie D'aoust et Pierre Beaudoin, son époux, présentement absent de Arpentignie, Pierre Lafleure, ce acceptant pour lui, Pierre Lafleure, veuf de Marie Anne Daoust, son père et tuteur, Marie Josephte D'aoust et Pierre Monpetit dit Potdevin, son époux, Francois D'aoust, Marie Jeanne D'aoust et Augustin Lefevre dit Lasiszeray, son époux, Joseph D'aoust, Marie Madeleine D'aoust et Joseph Delisle, habitant, son époux de Soulanges, Félicité D'aoust et Jean Baptiste Déchamp, son époux, Thérese D'aoust (mineure) and Francoise D'aoust (mineure).

Le 5 février 1762 Montréal.
Vuatier, T.:
Contrat de mariage entre Joseph Daoust, fils de Charles Daoust et de Marie-Angélique Sauvé, de l'île Pereau et Marguerite Leduc, fille de Michel Leduc de l'île Pereau.